Le Cheval Blanc - Une entreprise familiale
1940
L’immeuble qui abrite la taverne Le Cheval Blanc date de 1998. Un premier débit de boisson s’y était installé dès 1924, Le St-Louis Café. Au début des années 40, Gérolamo Catelli devient le propriétaire des lieux.
1950
Après le décès de Gérolamo, vers le début des années 50, c’est son fils Gino (Angelo) qui prendra la relève. Celui-ci veillera à un réaménagement complet des lieux et au bon fonctionnement de l’entreprise jusqu’à sa mort en 1982.
1983
Jérôme Catelli-Denys petit fils de Gérolamo, et neveu de Gino,
hérite de la taverne familiale.
1987
C’est le 15 avril 1987 que Le Cheval Blanc reçoit son permis de production de bière artisanale. Premier permis de ce genre à être émis à l’ère de notre Québec moderne.
C’est le début d’un temps nouveau pour Jérôme et son fidèle bras droit, Marc Leduc.
Explorer, expérimenter, le brassage de la bière artisanale sous toutes ses facettes!
1992
On a aménagé au sous-sol une mini ligne d’embouteillage. Le Cheval Blanc distribue désormais trois de ses bières au travers le réseau des succursales de la SAQ. La Titanic, une bière brune à 7% alc. vol. La Berlue, une bière forte de type belge et la Cap Tourmente, une bière blanche légèrement épicée, 4.3% alc. vol.
1998
L’usine Le Cheval Blanc de la rue St-Patrick fusionne avec Les Brasseurs R.J.
La taverne Le Cheval Blanc – Brasseur Artisan – du 809 rue Ontario continue à brasser
des bières pour consommations sur place seulement, et forme une entité complètement indépendante des Brasseurs R.J. Les nouveaux propriétaires des lieux sont; Jérôme Catelli-Denys, Luc Senécal & François Martel.
2008
On procède à des travaux majeurs. Le Cheval récupère le local qui lui était adjacent et double sa superficie. La brasserie qui se trouvait au sol-sol se retrouve maintenant au premier plancher, avec des belles grandes fenêtres qui donnent sur la rue Ontario. Les équipements de brassage et de service ont été modernisées, le nombre de cuves de fermentation à été augmentée et on compte maintenant sur dix lignes de fût. La capacité du bar est passée de 88 à 135 personnes. Les travaux de réaménagements ont respecté en tous points le décor original des années 50.